SITUATION DE LA VILLE DE LIMOUX (AUDE)

 

Baignée par le fleuve Aude, la ville de LIMOUX c’est particulièrement développé rive gauche.

 

situation La place de la république se trouve au centre de la ville de Limoux.

La place de la République de LIMOUX, un quadrilatère cernée d’arcades (nommées ici « couverts ») sur 3 côtés, y accueille l’essentiel de la vie de la cité.

Le Carnaval de LIMOUX y a naturellement élu domicile 3 mois l’an. Chaque week-end, de janvier à mars, et chaque jour de la semaine folklorique.

La foule sur la place de la république à LimouxLes différentes associations carnavalesques ou « bandes », réparties les samedis “ bande Las Coudénos ” ou dimanches, prennent possession à tour de rôle des lieux de 11 heures le matin aux 12 coups de minuits, en respectant les poses des repas. Trois fois dans la journée, ces bandes vont se déplacer de café en café, en respectant une halte dans chacun des 5 estaminets les plus anciens de la place. Tous les participants évoluent sur un pas de danse spécifique, rythmé par les sonorités d’une « musique » composée d’une vingtaine d’interprètes.

La foule de badauds sur la place de la république à LIMOUX pour voir sous les arcades las coudénos.

Or, si le carnaval est partout une fête débridée, aguichante ou dérangeante, il n’en obéit pas moins à  des règles particulièrements strictes.La sortie du matin 11 heures, dite « à thème », est libre. En revanche, les prestations de 17 heures et 22 heures sont codifiées à l’extrême, tant du point de vue vestimentaire, de la gestuelle, que des choix des airs joués par les musiciens (choisis dans un large panel de plus de 200 compositions) et des rotations des « meneurs » qui, précédant au plus près l’ensemble musical, dirigent la danse pour l’ensemble. Mais pour mieux comprendre et apprécier, vous devrez bien évidemment vous déplacer dans l’Aude, chez nous à Limoux. Chaque samedi, chaque dimanche, vous y rencontrerez un carnaval de l’authentique qui a un goût de l’inimitable.